Throne and Liberty est-il un pay to win ?

Avec la version Beta de Throne and Liberty, on peut avoir un pré-aperçu de ce à quoi va ressembler l’économie en jeu. C’est sur cette bêta ouverte que je vais me pencher pour vous donner ma réponse quant au système de monétisation en jeu et si le mmorpg de NCsoft est ou non un pay to win, autrement dit un jeu ou pour gagner, il faut sortir sa carte bancaire.

Quel est le système économique de Throne and Liberty ?

Throne and Liberty, tout comme la majorité des jeux gratuits, dispose de diverses devises. Certaines que l’on gagne avec des quêtes, d’autres avec des événements et d’autres que l’on peut acheter contre de l’argent réel. Bien qu’Amazon games ait fait quelques modifications en jeu afin de ne pas rendre le jeu trop pays to fast, il n’en reste pas moins que le système d’HDV peut poser quelques soucis.

Les diverses devises du jeu

Avant de se pencher sur l’autel des ventes, je vais tout d’abord te parler des diverses monnaies et comment il est possible de se les procurer.

Lucent

Les lucents est sans doute la monnaie qui va poser le plus de questions et soucis. Pour en obtenir, il n’est possible de le faire qu’au travers d’événements JcJ prédéfinis, comme les sièges de château, et les événements de livraison de taxes (non disponibles durant le test en bêta ouvert) ou en sortant sa CB.

Sollant

Les sollants font partie de la monnaie de base du jeu. Ils permettent d’acheter un peu tout et n’importe quoi auprès des PNJ. C’est l’équivalent des pièces d’or sur World of Warcraft. Ici rien d’exotique donc.

Pièces ornementales

Les pièces ornementales permettent de débloquer diverses cosmétiques ou objets permettant une progression en jeu. Cette monnaie s’acquiert en participant à des activités spéciales en jeu (collectibles) et des événements de Drop Twitch.

Cristal stellaire

Cette monnaie s’acquiert au travers du pass de combat proposé en jeu. Elle est disponible pour tout le monde sans avoir à débourser le moindre centime. Il suffit de jouer pour pouvoir en avoir et ainsi acheter divers objets dans une boutique spécialement conçue pour eux.

Pourquoi l’hôtel des ventes est mal pensé ?

L’hôtel des ventes de Throne and Liberty est, à mon avis, mal pensé pour plusieurs raisons. La principale est la vente possible d’uniquement certains objets prédéfinis. Impossible, par exemple, de vendre une pièce de stuff qui a été achetée auprès d’un marchand ou récolté en dehors de la liste dictée par le jeu.

De plus, pour les achats, il faudra utiliser non pas la monnaie Sollant, mais Lucent ! En somme, la monnaie la plus rare du jeu ou qui s’achète avec sa carte bancaire. De quoi donner un petit côté s’apparentant au pay to win.

Les objets que l’on retrouve à l’HDV donne vraiment un certain nombre d’avantages importants ! Voici quelques objets que l’on peut y trouver et les statistiques de ceux-ci.

Exemple d’un objet de l’HDV

Les objets que l’on retrouve à l’HDV donne réellement un certain nombre d’avantages importants ! Voici pour l’exemple, un des objets d’équipement que tu peux trouver. Il s’agit d’un couvre-chef “Chapeau magique spécial de la résistance”. On peut y voir un certain nombre de statistiques qui sont assez hautes. De plus, l’objet n’est pas limité au niveau du personnage. Ce qui peut poser un problème.

Un autre exemple de ce que l’on peut retrouver. Des objets pour l’enchantement de trait ou de fusion. Ceci donne également un avantage aux joueurs prêts à sortir la carte bancaire et dépenser sans compter.

Ce que j’en pense en résumé

Throne and Liberty promet un bon contenu et surtout des aventures épiques. Entre le système de déplacement qui est inédit et des contenus variés incluant JcJ et JcE tout en ayant des événements pacifiés ou joueurs contre joueurs selon l’heure, la bête noire est sans aucun doute le système économique.

L’HDV n’a guère d’intérêt. En dehors de se faire des Lucent pour ensuite s’acheter quelque chose dans la boutique de cosmétiques ou déséquilibrer le jeu, car des objets avec des stats poussées s’y trouvent pouvant être achetés contre de l’argent bien réel.

Au vu du prix des Lucent, il est probable que peu de joueurs puissent se payer le luxe de se faire un stuff complet à l’hôtel des ventes. Mais est-ce que cela ne fait pas tout de même de Throne and Liberty un jeu p2w ? Rien n’est moins sûr. Et toi ? Qu’en penses-tu ?


Tous les détails des événements sont à retrouver sur le Discord communautaire Throne and Liberty FR ⤵️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Prêt à commencer ton voyage ?

S'il n'y a rien dans un coffre, le coffre ne signifie rien.